Ne jetez pas les chutes de vos tissus de Noël préférés ; transformez-les plutôt en décorations de Noël ! Ces décorations d’arbre de Noël improvisées et décousues utilisent du papier cartonné comme base, elles n’ont donc pas besoin d’être matelassées. C’est une façon amusante de transformer ces déchets de tissu en quelque chose de beau !

Je cherche toujours des façons d’utiliser les tissus dans ma poubelle. Mon cher ami est excellent et transforme les chutes en magnifiques courtepointes et m’inspire à utiliser mes chutes de tissu plus souvent.
Il me restait quelques morceaux d’une pile de tissu prédécoupée Santa Claus Lane 5″ et j’ai pensé que je pourrais faire un ensemble d’ornements.

À propos des ornements
Ces ornements ne sont pas matelassés mais utilisent une méthode similaire au quilt au fur et à mesure . J’utilise du papier cartonné au lieu du molleton. Cela rend les ornements un peu plus solides, vous pouvez donc également les utiliser pour créer un fanion ou une bannière de Noël.
Ils seraient également magnifiques attachés à un cadeau de Noël emballé. Vous pouvez écrire sur le papier cartonné si vous laissez le tissu hors du dos.
Améliorer les techniques de construction

Les ornements sont très décousus et construits de manière improvisée – je sais que ne pas avoir de mesures « exactes » dérange un peu certains d’entre vous, mais ce ne sont que des ornements ! C’est juste pour le plaisir et c’est un excellent projet pour pratiquer votre technique d’improvisation.
Instructions vidéo
J’ai créé une courte vidéo pour vous guider à travers les étapes de création de la vidéo. Vous pouvez le regarder ci-dessous (il a également été ajouté à notre chaîne YouTube).
Instructions

Ornements d’arbre de Noël d’improvisation Scrappy
Équipement
-
Machine à coudre
-
Outils de couture de base
-
Aiguilles à broder
-
Stylo à colle sans danger pour les tissus
-
Clips de reliure
fournitures
- 10 à 20 chutes de tissus de Noël d’au moins 5″ de large. J’ai utilisé les restes d’un pack de breloques prédécoupées de 5″
- 2-3 pièces de papier cartonné
- 1 pièce de tissu Au moins aussi grand que les ornements finis
- 1 bobine de ficelle ou de ficelle robuste
- 1 pièce de papier cartonné pailleté
Instructions
Coupe
-
Dans du papier cartonné, découpez un rectangle ; il peut être de n’importe quelle taille, j’ai commencé avec des pièces de 5″ x 7″ et de 3″ x 5″.
Coupez votre tissu en bandes de différentes largeurs entre ¾” et 1 ½”. Les coupes ne doivent pas nécessairement être droites. Assurez-vous que les bandes sont au moins aussi longues que le papier cartonné est large.
Couture
-
Commencez par coudre les bandes sur le papier cartonné. Placez deux morceaux de tissu, endroit contre endroit, face au bord du papier cartonné.
-
Cousez le tissu avec un surplus de couture de ¼”.
-
Retournez le tissu et appuyez.
-
Placez un autre morceau de tissu sur le papier cartonné, endroit contre endroit, et cousez.
-
Répétez ce processus jusqu’à ce que le papier cartonné soit recouvert.
Créer la forme de l’arbre
-
À l’aide d’une règle de quilt, dessinez un triangle sur le morceau de tissu cousu. Vous pouvez le rendre aussi haut ou large que vous le souhaitez. Assurez-vous de laisser ¼” à l’extérieur de la ligne pour la coupe.
Pour tracer mes lignes, je marque généralement le centre de la pièce, puis je mesure jusqu’aux deux coins extérieurs.
-
Coupez un morceau de tissu de la même taille que votre papier cartonné et placez-le au dos du papier cartonné envers contre envers. Vous pouvez utiliser un peu de colle ou des clips pour le maintenir en place.
Coudre
-
Cousez la pièce le long de la ligne que vous avez tracée sur les deux côtés longs. Ne cousez pas encore la base.
-
J’aime coudre deux lignes de couture, ce qui lui donne plus de texture. Si vous avez oublié d’ajouter le morceau de tissu au dos, vous pouvez également le faire à cette étape.
Garniture
-
À l’aide de votre règle, coupez le morceau ⅛”-¼” à l’extérieur de la ligne que vous avez cousue.
Créer le coffre
-
Coupez un morceau de carton pailleté à 1 ½” x 1 ½”
-
Pliez-le en deux.
-
Glissez-le dans l’ornement à la base et maintenez-le en place à l’aide d’un clip.
-
Cousez sur la base, en attrapant le tronc au fur et à mesure.
-
Pour plus de cohérence, cousez également autour de la base du tronc.
Finition
-
À l’aide d’une aiguille avec un grand chas, cousez un morceau de fil épais ou de ficelle à l’arrière de l’ornement et attachez-le en une boucle que vous utiliserez pour accrocher l’ornement.