Modèle de boîte à aiguilles de bloc de courtepointe d’improvisation

Une trousse à aiguilles cousue à partir de ce joli modèle de trousse à aiguilles Improv Block de Sarah Ashford ferait un cadeau adorable pour un ami ou un membre de la famille qui aime coudre ! C’est un petit livre en tissu avec des « pages » en feutre parfait pour tenir les aiguilles ! Fini les aiguilles perdues (du moins en théorie *wink*).

Étui à aiguilles pour bloc de courtepointe d'improvisation sur table blanche

Nous l’avons tous fait. Nous avons des projets extravagants pour des cadeaux de Noël faits maison, mais nos bonnes intentions de commencer à les fabriquer en juillet tournent souvent mal et le plus souvent, il s’agit d’une ruée de dernière minute devant la machine à coudre pour concocter quelque chose rapidement. Eh bien, c’est moi de toute façon !

Étui à aiguilles pour bloc de courtepointe d'improvisation sur table blanche

J’ai donc pensé que ce serait amusant de concevoir un petit projet que vous pourrez broder et réaliser en une soirée, qui sera le parfait cadeau de Noël ou un cadeau de dernière minute pour une amie qui aime coudre.

Étui à aiguilles pour bloc de courtepointe d'improvisation sur table blanche

J’adore les tissus de Noël et avec tous ces jolis motifs, c’est l’excuse parfaite pour des coupes difficiles. J’adore ces petits lutins de Noël, alors je me devais de créer l’une des stars du spectacle dans ce patron de boîte à aiguilles festif.

Étui à aiguilles pour bloc de courtepointe d'improvisation ouvert avec des pages en feutre sur une table blanche

L’autre grand avantage de ce projet est qu’il n’y a pas beaucoup de mesures, ce qui élimine le stress d’essayer de faire correspondre les points et les corners lorsque vous êtes dans les délais ! C’est l’une des grandes choses à propos des blocs de courtepointe d’improvisation.

J’espère que vous aurez autant de plaisir à en coudre un que j’en ai eu à réaliser celui-ci.

Modèle de caisse à aiguilles pour bloc de courtepointe d’improvisation :

[imprimable]

tissu pour étui à aiguilles d'improvisation sur table blanche

Fournitures de modèles de étuis à aiguilles :

  • Gros huitièmes/chutes d’environ 5 tissus différents, dont un tissu que vous pouvez couper de manière difficile, un panneau arrière carré de 5 pouces (j’ai utilisé mon tissu à coupe difficile)
  • Tissu intérieur de 9 ½” x 5″
  • Interface légère de 9″ x 4 ½”
  • 2 morceaux de feutre de 7″ x 3 ½” dans une couleur coordonnée
  • Voilages crantés
  • Matériel de couture habituel (Coupe rotative, tapis, règle, machine à coudre, fil etc.)

CONSEIL SUPÉRIEUR :

Un cutter rotatif plus petit est vraiment utile pour ce projet car vous travaillez à une assez petite échelle. Ne vous inquiétez pas si vous n’en avez pas, mais cela facilite la découpe.

Première étape : créer le centre du bloc

Commencez par découper le motif central. Cela doit être d’environ 2 pouces carrés, mais ne le coupez pas d’équerre, coupez-le de manière à ce que certains bords forment un angle, un peu comme ceci.

carré de tissu de Noël découpé pour motif

N’oubliez pas qu’il s’agit d’une improvisation, donc nous ne recherchons pas des angles droits parfaits, nous voulons que ce soit un peu bancal !

Ensuite, coupez une bande dans l’un de vos tissus, d’environ 3″ de long et environ 1″ de large. Cousez sur le côté du motif central en utilisant une couture de ¼”, ouvrez et repassez.

Coupez l’excédent en haut et en bas et coupez très légèrement la bande pour qu’elle soit en angle. Ne coupez pas trop, car vous devez laisser une marge de couture.

Ajoutez la bande suivante au bas du motif de la même manière. Ouvrez, appuyez et coupez.

Continuez à ajouter des bandes de cette manière, en tournant encore et encore jusqu’à ce que vous obteniez une pièce d’environ 6 pouces carrés.

cas de bloc de courtepointe d'improvisation terminé

Deuxième étape : couper

Maintenant, nous devons le couper à un carré de 5 pouces terminé. Il faut mesurer ce temps ! Placez votre règle sur le bloc avec la position 2 ½” au centre du motif. Coupez sur le côté droit du bloc.

mettre au carré le bloc de courtepointe d'improvisation

Ensuite, faites pivoter de 180 degrés et alignez-le à nouveau de manière à ce que la marque de 5 pouces soit alignée avec le côté gauche et coupez le côté droit. Répétez sur les deux autres côtés pour compléter le carré de 5 pouces.

mise au carré du bloc de courtepointe d'improvisation sur un tapis de découpe rose

Prenez le bloc fini et cousez le panneau arrière à gauche du bloc.

Troisième étape : interfaçage

Prenez maintenant l’interfaçage et fusionnez-le à ces deux blocs selon les instructions du fabricant. Cela ajoutera simplement un peu de stabilité au motif de la boîte à aiguilles.

Quatrième étape : coudre un étui à aiguilles

Prenez les panneaux avant et arrière avec lesquels vous venez de vous connecter et placez-les face vers le haut. Prenez le tissu de doublure et placez-le face vers le bas, en utilisant des clips de reliure pour le maintenir en place. Laissez un espace de 3″ en bas pour tourner. Cousez tout le tour en utilisant une couture de ¼” et coupez les coins.

Retournez le boîtier à aiguilles à l’endroit et repoussez les coins à l’aide d’un objet long et pointu, comme une aiguille à tricoter. Cousez l’espace et repassez à plat.

Cinquième étape : ajoutez les « pages » en feutre à l’étui à aiguilles

Pliez maintenant le protège-aiguille en deux et appuyez pour créer le pli.

Prenez les deux morceaux de feutrine blanche et à l’aide de voilages crantés, zigzaguez les bords pour une jolie finition.

cisailles à cranter et feutre blanc sur table blanche

Placez les deux morceaux de feutre sur l’intérieur du boîtier et épinglez-les au centre. Utilisez un marqueur Hera pour tracer une ligne au milieu.

Cousez cette ligne et nouez en haut et en bas pour compléter votre étui à aiguilles.

Tout ce que vous avez à faire maintenant est d’insérer quelques épingles et aiguilles et de l’emballer comme un cadeau rapide parfait pour vos amis et votre famille qui aiment coudre !

Je vous souhaite un très joyeux Noël !

Autres petits projets de courtepointe qui pourraient vous plaire :

Tutoriel sur la pochette zippée en tissu Selvage

Tapis de collation du Père Noël – Tutoriel sur les sets de table matelassés

Comment faire une pelote à épingles avec une poche

À propos de Sarah Ashford :

Sarah Ashford est une quilteuse et brodeuse britannique et fondatrice du défi GreatBritishQuilter sur Instagram. Sarah contribue régulièrement à des projets dans des magazines et adore répandre la joie du quilting partout où elle va. Suivez-la sur Instagram à @sarahashfordstudio et n’oubliez pas de découvrir ses magnifiques autocollants pour salle de couture dans sa boutique Etsy www.etsy.com/shop/sarahashfordstudio

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top