Apprenez à créer des blocs de courtepointe à quatre patchs disparaissants à l’aide de coupes en diagonale. En utilisant cette méthode, vous pouvez créer des blocs de courtepointe qui semblent beaucoup plus compliqués à assembler qu’ils ne le sont en réalité ! Nous avons même créé pour vous 6 exemples de configurations de dessus de courtepointe présentant les blocs.

Le mois dernier, nous avons envisagé de faire disparaître quatre modèles de patchs utilisant des coupes horizontales et verticales. Ceux-ci sont parfaits pour les impressions directionnelles et non directionnelles, car aucune des pièces de patch n’est tournée pour créer le nouveau design de bloc.
Qu’est-ce qu’un bloc de patch 4 qui disparaît ?
Un bloc de quatre patchs qui disparaît est conçu en disposant et en cousant ensemble quatre carrés de tissu pour créer un bloc de courtepointe traditionnel à quatre patchs. Au lieu de laisser le bloc ainsi, il est découpé et les morceaux sont réarrangés pour faire « disparaître » le dessin original. Ces blocs sont parfaits pour utiliser des chutes et les assembler dans des courtepointes ou d’autres projets de patchwork.

4 blocs de patch réalisés avec des coupes diagonales
Il y a deux autres modèles dans le didacticiel de ce mois-ci, mais cette fois, ils utilisent tous deux des coupes en diagonale. En raison de la façon dont les pièces sont réorganisées et tournées dans ces blocs, je recommande fortement d’utiliser des impressions non directionnelles.

Instructions

Coupe diagonale disparaissant 4 blocs de courtepointe
Équipement
-
Machine à coudre
-
Outils de couture de base
-
Couteau rotatif
-
Tapis de découpe
-
Règle de courtepointe
-
Crayon/stylo en tissu
fournitures
Bloc de coins confus
- Tissu 2 carrés 4½” x 4½” Fond couleur A
- 1 carré de tissu 4½” x 4½” Impression principale couleur B
- 1 carré de tissu 4½” x 4½” Impression principale couleur C
Bloc papillon
- Tissu 2 carrés 4½” x 4½” Fond couleur A
- Tissu 2 carrés 4½” x 4½” Impression principale couleur B
Instructions
Bloc de coins confus
-
Prenez quatre carrés de 4½”, deux de tissu A, un de tissu B et un de tissu C. Cousez-les ensemble pour former un bloc de quatre patchs avec les carrés de tissu A dans les coins opposés.
-
Marquez 2⅛” sur les bords du bloc, de chaque côté de chaque couture ; vous devriez avoir huit points. Maintenant, rejoignez-les avec des lignes diagonales tracées à travers le bloc.
-
Coupez le long de toutes les lignes diagonales tracées. Essayez de le faire lentement et avec précaution afin que les pièces ne bougent pas. Si les pièces bougent, vous disposez des lignes tracées comme guides pour vous aider à la découpe.
-
Réorganisez les pièces. Échangez les pièces des triangles du haut et de gauche, échangez les triangles de droite et du bas les uns avec les autres et faites pivoter le carré central de 90° dans le sens des aiguilles d’une montre.
-
Cousez les unités ensemble en trois rangées diagonales.
-
Cousez ensuite les trois rangs ensemble et repassez bien.
-
Terminez le bloc en coupant l’excédent de tissu pour créer un bloc carré de 7 pouces.
Bloc papillon
-
Prenez quatre carrés de 4½”, deux de tissu A et deux de tissu B. Cousez-les ensemble pour former un bloc de quatre patchs en alternant les tissus.
-
Positionnez le bloc avec votre imprimé principal (tissu B ici) dans les coins supérieur gauche et inférieur droit. Marquez 2⅛” vers l’intérieur et vers le bas à partir du coin supérieur droit et marquez 2⅛” vers l’intérieur et vers le haut à partir du coin inférieur gauche. Ces marques doivent toutes être sur les carrés de votre fond (tissu A). Joignez maintenant les marques avec deux lignes diagonales tracées à travers le bloc.
-
Coupez le long des deux lignes diagonales tracées.
-
Ensuite, coupez les deux unités triangulaires en deux du bord long jusqu’au coin central opposé.
-
Échangez les unités triangulaires dans chaque coin pour que les petits triangles en tissu A créent maintenant un carré dans deux coins de bloc.
-
Cousez les unités triangulaires ensemble et appuyez sur les coutures pour les ouvrir.
-
Cousez ensuite les deux grandes unités de coin à l’unité diagonale centrale. Assurez-vous que les coutures centrales sont bien au milieu des petits triangles de tissu B de la diagonale centrale. Faites d’abord correspondre cette couture centrale plutôt que de commencer à une extrémité car il y aura ici un excédent de tissu qui sera coupé plus tard.
-
Appuyez bien.
-
Terminez le bloc en le coupant pour créer un bloc carré de 7 pouces.
Dispositions du dessus de courtepointe utilisant une coupe diagonale et la disparition de 4 blocs de patch
Lorsque vous cousez ces blocs et les disposez en grilles pour créer une courtepointe, vous pouvez voir que vous pouvez créer des dessus de courtepointe vraiment sympas.
Voici quelques maquettes des blocs. La rangée du haut montre comment les blocs sont cousus ensemble ; le bas est constitué des rangées cousues dans un haut de courtepointe.
Blocs mélangés



Blocs papillon



Egalement par Amy :

Guide du (presque) Perfect Patchwork

Nettoyer votre machine à coudre | Meilleures astuces
