Leçon de couture : Comment coudre une fermeture éclair en toute simplicité

Je vais vous demander de coudre une fermeture éclair en un rien de temps ! Bienvenue à l’école de couture ! Aujourd’hui, nous allons apprendre à vaincre votre peur des fermetures éclair grâce à cette technique de couture simple et facile. Apprenez à coudre une fermeture éclair sur une jupe ou un autre vêtement.

coudre une image de titre de fermeture éclair

Série de cours de couture sur chaise à pois

La leçon d’aujourd’hui fait partie de ma série « Cours de couture » . Une série d’articles conçus pour aider les débutants à apprendre à coudre. Les projets le décomposent. Alors choisissez simplement un projet que vous aimeriez essayer. Je pense que la meilleure façon d’apprendre à coudre est simplement de le FAIRE ! Lancez-vous un projet !!

Coudre une fermeture éclair peut sembler une tâche ardue, et il n’est pas rare que quelqu’un ait « peur » des fermetures éclair. Je vais essayer de démystifier un peu le processus pour vous. Une fermeture éclair est simplement un morceau de tissu placé entre deux autres morceaux de tissu. Si vous y réfléchissez de cette façon, au lieu d’un engin fou, je pense que vous comprendrez mieux le processus.

Juste une note, toutes les instructions d’aujourd’hui seront basées sur l’utilisation d’une machine Bernina 710, mais vous pouvez utiliser N’IMPORTE QUELLE marque de machine à coudre et suivre les MÊMES instructions. Je dirai des choses comme « ajustez votre longueur de point à 6 » si vous n’avez pas la même machine à coudre que moi, vous aurez juste besoin de savoir comment ajuster votre longueur de point. Si vous n’êtes pas sûr, sortez votre manuel d’utilisation.

photo de machine à coudre sur une table blanche

Cette technique de couture de fermeture éclair est celle que j’ai apprise lors d’un cours dans mon atelier de couture local. Ils ont une classe de maître et cela a été présenté comme l’une de leurs techniques de maîtrise. Ils ont gracieusement accepté de me laisser partager la technique avec vous ici aujourd’hui.

Cette technique est peut-être un peu différente de celle que vous avez apprise dans le passé, je pense que celle-ci est tellement PLUS FACILE que la façon dont j’ai appris à mettre une fermeture éclair à l’origine. À mon avis, c’est une bien meilleure façon d’insérer une fermeture éclair, surtout si vous commencez tout juste à coudre.

Comment coudre une fermeture éclair dans une jupe

  • À des fins pédagogiques, pour le tutoriel d’aujourd’hui, je vais vous montrer comment coudre une fermeture éclair sur une jupe.
  • J’ai choisi des couleurs folles pour qu’elles apparaissent à des fins d’illustration. Ce n’est pas une vraie jupe. Je sais que rien ne correspond 🙂

Comment coudre une fermeture éclair dans une pochette zippée, un oreiller ou un autre objet

Si vous cherchez des instructions sur la façon de coudre une fermeture éclair sur un autre article, consultez les autres didacticiels de cours de couture sur notre site.

  1. Comment coudre une pochette zippée avec une fermeture éclair en polyester
  2. Comment coudre une fermeture éclair invisible dans un oreiller
  3. Comment coudre une fermeture éclair apparente sur un oreiller de n’importe quelle taille
  4. Tutoriel sur la pochette zippée utilisant une fermeture éclair en métal

CONSEIL! ARRÊTEZ d’avoir peur des fermetures éclair ! Votre peur va vous retenir plus que tout. Essayez-le ; si vous échouez, alors trois chapeaux. Vous pouvez le décocher et recommencer. Vous n’apprendrez cela qu’en FAIRE.

Quel type de fermeture éclair dois-je utiliser ?

Il existe aujourd’hui 3 principaux types de fermetures éclair sur le marché (il en existe d’autres, mais pour faire simple, nous en parlerons de trois).

  • Fermetures éclair en polyester/nylon
  • Fermetures éclair en métal
  • Fermetures éclair invisibles

La plupart des vêtements et articles d’habillement sont fabriqués avec du polyester ou des fermetures éclair invisibles. Les fermetures à glissière métalliques sont généralement utilisées pour des articles tels que des sacs et des tissus d’ameublement.

Éléments de base d’une fermeture éclair

Une fermeture éclair est composée de quelques éléments essentiels.

  1. Les dents de la fermeture éclair : les parties en métal ou en nylon d’une fermeture éclair qui se “verrouillent” ensemble.
  2. La tirette : la partie que vous utilisez pour tirer la fermeture éclair de haut en bas.
  3. Bouchon de fermeture éclair : en haut et à l’extrémité de la fermeture éclair, il y a un bouchon qui empêche la tirette de se détacher des dents de la fermeture éclair.
  4. Ruban de fermeture à glissière : Le ruban ou le « tissu » auquel les dents de la fermeture à glissière s’attachent. C’est la partie de la fermeture éclair sur laquelle vous cousez le tissu.

Fournitures nécessaires pour coudre des fermetures à glissière

  • Machine à coudre
  • Pied-de-biche standard
  • Pied pour fermeture éclair pour machine à coudre (ceci est spécifique à la machine, vous devrez consulter le manuel de votre machine à coudre pour voir laquelle acheter, la plupart des machines sont livrées avec un pied pour fermeture éclair).
  • Fil
  • Scotch
  • Épingles
  • Fournitures de couture de base

Première étape : préparation

Tissu plié sur table avec fermeture éclair rose sur le côté

Commencez avec une fermeture éclair d’au moins 2 pouces plus grande que celle demandée dans votre modèle. Il peut être encore plus gros que cela, mais optez pour au moins 2 pouces de plus.

À partir de votre patron, marquez l’endroit où la fermeture éclair doit s’arrêter. (Vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, c’est la marque violette). Sur la pièce du patron, il devrait y avoir une marque indiquant l’endroit où la fermeture éclair s’arrête.

gros plan de l'écran de la machine à coudre BERNINA 710

Sur votre machine à coudre, ajustez la longueur de votre point à 6 (ou aussi haut que possible, elle peut n’aller qu’à 5). Sur le 710, c’est très simple, il suffit de tourner la molette inférieure et de regarder la longueur du point s’allonger, d’arrêter lorsque vous atteignez 6. C’est ce qu’on appelle communément un point de faufilage.

Deuxième étape : coudre

Tissu sous le pied de la machine à coudre

Voici une astuce, vous voyez cette bureaucratie ? C’est du washi tape. Je l’utilise pour marquer mes surplus de couture lorsque je couds. Pour cette technique de couture de fermeture éclair, nous souhaitons utiliser une marge de couture de ½”. (c’est ½″ de l’aiguille au bord du tissu).

Remarque : vous utiliserez votre pied de machine standard pour cette étape.

Avec les côtés endroit du tissu face à face, commencez à coudre en haut de votre jupe, vous faufilez la couture. Lorsque vous arrivez à la marque violette où la fermeture éclair doit s’arrêter, modifiez la longueur de votre point à 2,5.

Ne sortez pas votre tissu de la machine et ne coupez pas votre fil.

gros plan de l'écran de la machine à coudre BERNINA

Terminez de coudre le reste de la couture avec une longueur de point de 2,5 et un surplus de couture de ½”. Arrêtez-vous lorsque vous arrivez au bas de la jupe.

Troisième étape : marquez la fermeture éclair

Fermeture éclair rose sur tissu coloré bleu

Appuyez sur la couture pour l’ouvrir.

Placez votre fermeture éclair sur la couture repassée, endroit vers le bas. Les dents de la fermeture éclair seront posées juste au-dessus de la couture. Le haut de la fermeture éclair est à au moins 1″ au-dessus du tissu.

Sur la fermeture éclair, marquez le haut du tissu sur la fermeture éclair et l’endroit où la fermeture éclair doit s’arrêter.

Fermeture éclair rose sous tissu plié violet

Pliez votre tissu de manière à ce que les côtés droit soient face à face.

Avec le côté droit de la fermeture éclair face à la couture, épinglez un côté de la fermeture éclair sur le bord du tissu. Votre fermeture éclair mesure ½” de large de chaque côté et votre surplus de couture est de ½” ; ça devrait correspondre.

Gros plan de l'écran de la machine à coudre

Quatrième étape : coudre la fermeture éclair

Réglez votre machine à coudre pour un point zigzag large. Sur le 710, j’ai réglé ma largeur de point à 4,2 et ma longueur à 3,5.

Fermeture éclair et tissu sous le pied de la machine à coudre

Cousez la fermeture éclair au tissu avec le point zigzag. Votre point dépassera le bord. Arrêtez-vous lorsque vous atteignez la marque que vous avez faite pour l’arrêt de la fermeture éclair.

gros plan d'une fermeture éclair cousue

Cela ressemblera à ceci lorsque vous aurez terminé. Faites la même chose pour l’autre côté.

Remarque : vous cousez uniquement sur une seule couche de tissu.

Fermeture éclair rose cousue sur l'envers du tissu

Voici à quoi cela ressemblera. Le bord de la fermeture éclair est cousu au bord brut du tissu. Vous pouvez voir les marques que j’ai faites pour les points de départ et d’arrêt de la fermeture éclair.

Quatrième étape : utilisation du pied pour fermeture éclair

main tenant le pied de la fermeture éclair

Mettez le pied pour fermeture éclair sur votre machine. La plupart des machines en sont livrées avec un. Vérifiez votre manuel si vous n’êtes pas sûr de lequel il s’agit.

Vérifiez sur votre machine si vous devez déplacer votre aiguille. Vous ne voulez pas que l’aiguille touche votre pied. La plupart des machines à coudre ont un endroit où vous pouvez régler la position droite et gauche de l’aiguille.

Sur une machine à coudre BERNINA, je déplace mon aiguille de 4 clics vers la gauche.

Sixième étape : surpiqûres

Tissu à coudre avec pied à fermeture éclair

Changez votre machine à coudre pour un point droit. En commençant par le haut, cousez à ⅜” de la couture. Je regarde ça, vous voulez juste une ligne droite tout le long, et que ce soit la même des deux côtés.

Vous pouvez utiliser votre pied pour fermeture éclair comme mesure de largeur si vous le souhaitez. Assurez-vous de faire un point arrière au début de votre couture.

pied de machine à coudre, tissu à coudre

Lorsque vous arrivez au point où votre fermeture éclair doit s’arrêter, posez votre aiguille et pivotez. Cousez la fermeture éclair (oui, vous pouvez le faire avec une fermeture éclair en polyester, mais PAS une fermeture éclair en métal) et arrêtez-vous de l’autre côté de la couture. Faites un point arrière.

comment-mettre-une-fermeture-éclair-dans-une-jupe

Ne faites PAS pivoter et remontez la fermeture éclair, votre tissu se tassera. Recommencez par le haut de la fermeture éclair de l’autre côté et cousez jusqu’au point d’arrêt. Faites un point arrière et coupez vos fils.

découseur et tissu cousu sur la table

A l’aide d’un découseur, décochez les points de faufilage.

fermeture éclair cousue dans la jupe

Déplacez la fermeture à glissière vers le bas pour qu’elle se trouve à au moins 2 pouces sous le haut de la jupe. Maintenant, coupez simplement les extrémités de la fermeture éclair.

Ne déplacez pas la fermeture éclair vers le haut, car la tirette ne peut s’arrêter nulle part depuis que nous avons coupé la butée de la fermeture éclair.

Étapes de finition

Tissu épinglé sur table blanche

Cousez votre jupe face à la jupe ; assurez-vous que le parement est au moins ½” plus long que la jupe (généralement, un parement est interfacé, mais j’ai sauté cette partie). Arrêtez de coudre au bord de la fermeture éclair.

Tissu épinglé sur table blanche

Repassez cette couture. Cousez un « point dans le fossé » à ¼ » de la couture. Cela empêchera votre ceinture de s’enrouler.

Tissu épinglé sur table blanche

Appuyez sous le tissu de parement supplémentaire.

Tissu épinglé sur table blanche

Baissez-le et appuyez. Cousez à la main la parementure à la fermeture éclair pour la fixer (et pour que votre parementure ne reste pas coincée dans votre fermeture éclair)

Tissu épinglé sur table blanche

Vous avez terminé! N’hésitez pas à laisser des questions dans la zone de commentaires, je ne manquerai pas de les recevoir.

Plus de cours de couture

Comment fabriquer et coudre des passepoils

Plus de 50 projets de couture pour débutants

7 de mes conseils et techniques de couture préférés

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top