Tutoriel jupe tourbillonnante patchwork

Tutoriel jupe tourbillonnante patchwork

L’été touche à sa fin ici et nous profitons d’un temps absolument magnifique en août, ce qui est presque inconnu dans le Kentucky. Je pensais qu’il était encore temps de réaliser quelques projets de couture d’été amusants avant l’automne. J’ai créé cette jupe patchwork Twirl rapide et facile pour ma fille et j’ai pensé partager le tutoriel avec vous.

Tutoriel jupe pour filles

Elle vieillit donc cette jupe est moins ample que quelques modèles de jupes que j’ai partagés ici dans le passé. J’essaie toujours de m’adapter à la couture pour des enfants en pleine croissance.

jupe-tourbillon-patchwork-2

Pour le tissu de la jupe, j’ai utilisé certains des nouveaux imprimés Wild Notions de Modern Yardage. Ils m’ont envoyé le tissu pour ce projet. Les couleurs du tissu sont éclatantes et le poids du coton est très agréable. C’était un jeu d’enfant de travailler avec. À son arrivée, ce fut une agréable surprise d’ouvrir le colis. Vous voyez, ils impriment tout leur tissu sur de larges panneaux puis vous offrent de petits extras amusants sur le grand espace de lisière.

jupe-tourbillon-patchwork-1

Mon tissu est livré avec ce patron gratuit d’Oliver +S que je vais utiliser pour confectionner un bandeau assorti à la jupe de ma fille.

jupe-tourbillon-patchwork-3

Il était également accompagné de cette amusante bannière de fanion prédécoupée. Que j’ai déjà découpé et accroché sur l’un des tableaux d’affichage de mon atelier de couture.

Passons maintenant au modèle, cela conviendra à une fille de taille 10-12.

Pour réaliser cela, vous aurez besoin

  • ½ mètre chacun de 4 impressions de tissu différentes
  • Élastique de 1 ½” de large, j’utilise des sous-vêtements ou un élastique en tricot car c’est plus doux.
  • 1 paquet de ruban de biais double pli de ½” de large
  • Fil assorti au biais

Pour commencer, coupez 4 morceaux de 12″ x 10″ dans chaque impression de tissu. (cela vous donnera 16 rectangles, mais vous n’en utiliserez que 13, j’en ai coupé 16 pour m’assurer d’avoir une grande variété d’imprimés, et qu’il n’y ait pas deux imprimés identiques l’un à côté de l’autre, si vous ne vous inquiétez pas cela vient de couper 13).

Cousez 5 des pièces ensemble le long des côtés de 12 pouces. Cousez les 2 côtés restants ensemble pour que votre tissu forme un cercle.

Répétez l’opération pour le 2ème rang de la jupe mais cette fois en utilisant 8 morceaux de tissu.

motif_jupe_gratuit

Cousez 2 rangées de points de froncement en haut de la 2ème rangée de morceaux de tissu.

Tirez sur les mailles froncées et épinglez le haut du rang 2 sur le bas du premier rang, endroit contre endroit. Assurez-vous que vos fronces sont uniformes sur toute la jupe.

Cousez en utilisant un surplus de couture de ½”.

Retirez les points de rassemblement supplémentaires.

Zigzaguez le haut du 1er rang de la jupe.

Tournez sous le haut de la jupe, 2″ pour faire un boîtier de jupe. Cousez en laissant une ouverture de 1″ pour faire passer votre élastique.

Coupez votre élastique à 25″ et faites-le passer à travers le boîtier de la jupe. Si vous avez votre mannequin à portée de main, vous pouvez mesurer son tour de taille pour vous assurer que l’élastique est à la bonne taille.

Cousez les 2 extrémités de l’élastique ensemble au point zigzag. Glissez-le dans le boîtier de la jupe et cousez le boîtier pour le fermer.

Appliquez du biais au bas de l’ourlet de la jupe. Pour ce faire, utilisez mon tutoriel « Comment finir les coutures » pour appliquer du biais.

Modèle de jupe tourbillonnante

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top