Tutoriel du mardi : Robe bébé Fat Quarter & Édredon



Si vous cherchez un cadeau spécial à coudre pour un nouveau bébé, vous aimerez peut-être ce tutoriel pour une simple courtepointe et une robe pour bébé fabriquées à partir de quartiers de graisse !
Couette et robe pour bébé fabriquées à partir de Fat Quarters
J’adore les Fat Quarters. Je les ai découverts il y a quelques années. Je pense que je les aime pour la même raison que j’aime le papier à motifs… avoir un peu de beaucoup d’imprimés différents dans un seul paquet me rend juste heureux 🙂

J’achète plus de gros quartiers que de mètres ces derniers temps, ce qui est économique mais ne me donne parfois pas assez de tissu pour mener à bien un projet, je dois donc faire preuve d’un peu de « créativité » dans leur utilisation. Ce qui, soit dit en passant, a conduit à certains de mes projets préférés. (et pourquoi la plupart de mes patrons de couture peuvent être réalisés avec des quartiers gras).

Ce petit cadeau de bébé est composé de 6 gros quartiers et 1 mètre de tissu (pour le support). C’est une petite robe avec taie d’oreiller et une courtepointe de taille poussette (elle est petite environ 30×30 finie). Il reste suffisamment de restes des gros quartiers pour que vous puissiez décorer quelques torchons assortis si vous le souhaitez, ou peut-être faire un petit nœud pour les cheveux assorti ?

Couette et robe pour bébé fabriquées à partir de Fat Quarters

Je voulais confectionner une robe avec taie d’oreiller pour bébé, je les ai souvent vues et j’ai pensé que je pouvais simplement la rechercher sur Google et qu’un tas de tutoriels apparaîtraient… … mais après avoir cherché sur Google, je n’en ai pas trouvé… alors j’ai pensé que je Je vais juste essayer en me basant sur une robe confectionnée à partir d’une VRAIE taie d’oreiller que j’ai confectionnée pour ma fille. (elle a 9 ans… celle-ci est pour un bébé cependant).
Je suppose que c’est une taille d’environ 6 mois. (d’après les tableaux des tailles de vêtements, je ne connais pas d’enfant de 6 mois pour l’essayer).
J’aime vraiment la façon dont c’est sorti… mais j’ai envie de faire certaines choses différemment la prochaine fois… donc je pense que je ferai une petite série ici cet été sur les robes à taies d’oreiller… celle-ci étant la première. Si vous en avez une sur votre blog ou si vous connaissez un bon lien, envoyez-le-moi aussi, je ferai un post « résumé » à la fin et je relierai les robes de chacun avec celles que j’ai confectionnées !! (Je suis sûr qu’il existe un tas de tutoriels sur les robes avec taies d’oreiller dans le cyberespace, je ne les ai tout simplement pas trouvés).
Ok pour commencer il vous faut :
2 fat quarters pour la robe devant & dos
1 gros quartier pour le volant
2 mètres de ruban
Coupez chaque gros quartier à 18″x18″. Trouvez le centre du gros quartier et marquez-le. Mesurez 4 pouces de chaque côté du centre et placez une autre marque. À l’aide d’une règle droite, tracez une ligne allant du coin inférieur de chaque côté jusqu’aux marques que vous avez faites. Coupez le tissu. Vous aurez une forme trapézoïdale de 18″ en bas et de 8″ en haut. Faites cela pour le devant et le dos.
Placez un cercle à broder sur le coin supérieur de la robe. Vous mesurerez environ 1″ et environ 5″. Tracez la courbe. Couper. Faites cela pour le devant et le dos.
Coupez 4 bandes chacune de 3″ de large x 22″ de long dans un autre gros quartier. Pliez en deux dans le sens de la longueur et rassemblez soit avec un pied fronceur sur votre machine, soit en exécutant un point de bâti sur tout le bord brut.
Cousez le devant et le dos de la robe ensemble au niveau des coutures latérales. Serger ou zigzaguer la couture. Appuyez sur ouvrir.
Épinglez le volant au bas de la robe avec les bords bruts ensemble. Point à attacher.
Repassez la couture vers la robe et surpiquez juste au-dessus du volant.
Tournez sous les coutures sous les bras ⅛″, retournez dessous ¼″. Cousez à l’ourlet. Retourner sous le haut de la robe ¼″ et coudre. Presse.
Tournez encore 1″ sous le bord supérieur de la robe et appuyez. Cousez en place pour faire un boîtier pour votre ruban.
Faites passer le ruban à travers les pièces avant et arrière. Étant donné que le ruban présente un risque d’étouffement pour les bébés, cousez la robe et le ruban au centre de la robe, devant et derrière. Cela empêchera le bébé de retirer le ruban de la robe et de s’étouffer avec. (même si comme cette robe a un lien autour du cou, je ne coucherais pas un bébé en la portant).
Couette et robe pour bébé fabriquées à partir de Fat Quarters
Pour réaliser la couette pour poussette Fat Quarter, vous aurez besoin de :
3 gros quartiers
1 mètre de tissu pour la reliure et le support
Batteur
À l’origine, je voulais faire des blocs de 9″x 11″ chacun (un gros quartier coupé en 4 morceaux), mais j’ai réalisé que certains d’entre eux n’étaient pas de vrais 18″x22″ et que les bords de lisière gênaient. J’ai donc fini par les couper chacun 8″x10″. Vous obtiendrez 4 blocs de chaque gros quartier.
Coupez votre morceau de 1 mètre à 32″ x 34″. Utilisez le surplus du côté long (lisière) comme reliure. Coupez-le à 2″ de long, vous aurez besoin de 130″ au total.
Pour réaliser la 1ère rangée, cousez 3 blocs ensemble le long des côtés de 8″, dans l’ordre Tissu A, Tissu B, Tissu C.
Cousez la 2ème rangée de 3 blocs ensemble dans l’ordre B, C, A.
la 3ème rangée C, A, B
la 4ème rangée A, B, C
Repasser les coutures d’un côté, repasser les coutures des rangs impairs à droite et des rangs pairs à gauche.
Si vous souhaitez que la courtepointe soit plus grande, utilisez simplement plus de gros quartiers et continuez à répéter le même motif.
Cousez les rangs 1, 2, 3 et 4 ensemble. Coutures repassées.
Réalisez votre quilt « sandwich » et votre quilt.
J’ai matelassé le mien avec un pied qui marche. J’ai cousu ¼″ de chaque côté de chaque couture. (j’ai essayé d’en montrer un gros plan ici).
Reliez comme vous le souhaitez.
Maintenant, allons faire ce nœud pour cheveux de bébé assorti…
relier

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top