Créez un joli sac juste pour contenir des friandises pour le renne du Père Noël avec notre patron de couture gratuit de sac cadeau de renne ! Ce projet permet également de réaliser un joli sac cadeau de Noël.

Les sacs cadeaux sont un excellent moyen d’emballer des cadeaux de forme inhabituelle ou quelques petits objets dans un seul cadeau à déballer. Vous pouvez ajouter une touche personnelle supplémentaire, ou même un cadeau supplémentaire, en confectionnant des sacs cadeaux !
Ce sac de renne sera un joli ajout sous le sapin ou près de la cheminée rempli de cadeaux ou vous pourrez l’utiliser simplement comme décoration. Vous pourriez même en faire neuf et avoir une famille de rennes au complet !
Ce projet se marierait à merveille avec un sac du Père Noël et un oreiller de poche Lettres au Père Noël !

Fournitures requises
- Toile de jute ou toile de ¾ de cour
- ⅜ Yard Fabric pour reliure et ruban (vous pouvez également utiliser le ruban acheté.
- Morceaux de feutre en rouge, noir, blanc et marron.

Comment obtenir les pièces de patron imprimables
Remplissez simplement le formulaire ci-dessous et nous vous enverrons la pièce du patron.
Comment faire un sac de renne
Pour compléter votre sac cadeau renne, vous devrez vous procurer la pièce du patron (informations ci-dessus) et suivre les instructions sur cet article.
Instructions

Patron de couture de sac de renne
Équipement
-
Outils de couture de base
-
Machine à coudre
-
Tapis de découpe
-
Couteau rotatif
-
Épingles
-
Stylo sans danger pour les tissus (j’aime utiliser un stylo Frixon)
-
Clips de reliure
fournitures
Tissus
- Toile de jute ou toile de ¾ de verge
- Tissu de reliure et de ruban de ⅜ verge
- 1 pièce de feutre marron 6″ x 11″
- 1 morceau de feutre rouge 4″ x 4″
- 1 morceau de feutre noir 3 ½” x 7″
- 1 morceau de feutre blanc 1 ½” x 3″
Autre
- 1 Pièce du patron, suivez les instructions dans l’article de blog pour obtenir la pièce du patron.
Instructions
Coupe:
-
À partir de la coupe du tissu principal :
Carré de 20” (2)
Bande de 37″ x 2″ (1)
À partir de la coupe du tissu de reliure :
15¼” x 1½” (2)
11″ x 1½” (1)
9″ x 1½” (2)
1¼” x WOF (1)
Construction:
-
En utilisant les modèles comme guides, découpez deux bois (en miroir) dans le feutre marron, un nez dans le feutre rouge, deux yeux dans le feutre noir et deux centres des yeux dans le feutre blanc. Mettre de côté.
-
Prenez l’un des carrés du tissu principal et marquez un carré de 4½” dans les deux coins inférieurs, puis découpez les carrés. Répétez l’opération pour le deuxième carré de tissu principal.
-
Épinglez maintenant les éléments du renne sur le côté droit de l’un des carrés du tissu principal dans les positions suivantes :
Bois – placez le coin extérieur inférieur du bois à 4¾” du bord supérieur du carré de tissu principal et à 5½” du bord extérieur.
-
Yeux – placez le bord supérieur de l’œil à 1¼” sous chaque bois avec le bord extérieur des yeux légèrement en retrait du bord extérieur des bois.
-
Nez – placez le centre du nez à 10 po des bords latéraux carrés du tissu principal et à 8½ po du bord inférieur.
-
Cousez tout autour des yeux et du nez pour bien fixer. Ne cousez pas autour de tous les bords des bois, cousez plutôt un carré de couture d’environ 2 pouces autour des trois bords inférieurs et à travers le bois.
Vous pouvez utiliser des coutures à la machine ou à la main pour sécuriser les caractéristiques du renne et choisir le style de couture que vous préférez. J’ai utilisé un point droit court pour un effet d’appliqué à bord brut, mais un point zigzag ou un point de feston serait également un excellent choix.
-
Maintenant, épinglez le centre des yeux et cousez autour.
-
Placez les deux morceaux de sac, endroit contre endroit, alignez-les et épinglez/clipsez les deux bords latéraux et le bord inférieur. Cousez ensemble avec un surplus de couture de ¼”. Mettre de côté.
-
Prenez tous les morceaux de bande de reliure. Appuyez en deux, envers contre envers, le long du bord long, puis dépliez.
-
Pliez les deux bords courts de ¼” et appuyez.
-
Pliez un long bord brut pour qu’il rejoigne le pli central et repassez. Répétez l’opération pour le deuxième long bord brut, puis dépliez.
-
Prenez l’une des bandes de reliure pressées de 15¼” x 1½” et faites correspondre l’un des longs bords bruts de la reliure au bord brut de la couture latérale du sac.
Alignez une extrémité de la reliure avec le coin inférieur, il devrait vous rester environ ½” de la couture découverte sur le bord supérieur. Cousez le long de la première ligne de pliage.
-
Pliez maintenant le reste de la bande de reliure autour de la couture latérale du sac, en vous assurant que le bord brut restant de la bande de reliure est plié sous la bande de reliure.
Cousez la bande de reliure en place près du bord plié.
-
Répétez avec la deuxième bande de reliure pressée de 15¼” x 1½” sur l’autre couture latérale.
-
Suivez les étapes 10 et 11 en utilisant la bande de reliure pressée de 11″ x 1½” sur la couture de base du sac.
-
Pour les coins du sac, rapprochez la couture latérale de la couture de base, endroit contre endroit et épinglez/clipsez.
Écartez tout excédent de tissu afin que la couture épinglée/clipsée repose à plat. Cousez avec un surplus de couture de ¼”. Répétez l’opération pour le deuxième coin. Vous aurez maintenant la forme du sac terminée.
-
Suivez les étapes 10 et 11 en utilisant les deux bandes de reliure pressées de 9″ x 1½” sur les coutures des coins. Toutes les coutures internes doivent maintenant être recouvertes de reliure.
-
Ourlez le haut du sac en pliant le bord supérieur de ¼”, en appuyant puis en repliant à nouveau de ¼” supplémentaire et en cousant en place.
-
Prenez la bande de tissu principal de 37″ x 2″. Appuyez sur les deux bords courts (envers ensemble) de ¼”, puis appuyez sur un bord long de ½”, puis répétez pour le deuxième bord long.
-
Trouvez le centre de la bande de tissu principal pressée, faites-la correspondre à l’une des coutures latérales et épinglez-la à l’extérieur du sac, avec le bord supérieur de la bande à ½” du bord supérieur du sac.
Ensuite, faites le tour du sac en épinglant la bande de boîtier en place. Il y aura un espace entre les deux extrémités courtes de la bande de carcasse au niveau de la couture latérale opposée.
-
Cousez la bande de boîtier en place près des bords supérieur et inférieur.
-
Réalisez le ruban de la même manière que les bandes de reliure (en suivant les étapes 10 et 11) en utilisant la bande 1¼” x WOF.
Épinglez la bande pressée ensemble en utilisant les plis afin qu’aucun bord brut ne soit exposé.
Je recommanderais d’épingler le ruban ensemble sur les premiers centimètres avant de coudre près du bord long ouvert, puis de maintenir les pièces ensemble en petites sections pendant que vous cousez.
Si vous trouvez que la fabrication de votre propre ruban prend trop de temps, vous pouvez utiliser un ruban prêt à l’emploi ; choisissez un ruban d’environ ⅜” de large et d’environ 43″ de longueur.
-
Épinglez une épingle de sûreté à une extrémité du ruban et enfilez-la dans la bande d’enveloppe du sac jusqu’à ce qu’elle sorte de l’autre extrémité de la bande d’enveloppe.
-
Tirez les deux extrémités du ruban pour fermer le haut du sac. Prenez votre temps avec cette étape car la toile de jute peut être rigide.
-
Terminez en nouant le ruban en un nœud.
À propos du concepteur :

Amy vit dans le nord de l’Angleterre avec son mari et son fils. Lorsqu’elle n’est pas en train de coudre ou de quilter, Amy peut généralement être trouvée en train de cuisiner ou de lire. Vous pouvez la retrouver sur Instagram @amyatthegate
Modèle de courtepointe de pingouin

Modèle de courtepointe Pixel Penguin