Modèle de broderie à la main gratuit sur le thème de l’hiver

Vous cherchez un projet amusant pour vous aider à passer les longues journées d’hiver ? Sarah Ashford est de retour parmi nous aujourd’hui pour partager un motif gratuit de broderie à la main d’hiver. C’est le projet parfait pour se blottir au coin du feu lors d’un froid après-midi d’hiver !

Modèle de broderie à la main d'hiver sur table blanche
Les festivités de Noël sont terminées et ici, dans l’hémisphère Nord, le froid glacial de l’hiver s’est fermement installé. Reste à savoir si nous verrons de la neige, mais tout voyage en plein air nécessite certainement des manteaux épais, des chapeaux en laine et une couverture chaude. paire de gants! Tellement inspirée par les profondeurs de l’hiver et avec les airs de Noël qui résonnent encore dans ma tête, j’ai conçu une broderie qui a capturé à la fois le plaisir et l’essence de l’hiver… J’espère qu’elle vous plaira !

Modèle de broderie à la main d'hiver sur table blanche

Pour le modèle de cerceau de broderie, vous aurez besoin de :

Tissu en lin, environ 15″ carré
Cercle à broder
Porte-mine
Visionneuse (facultatif)
Fil à broder – bleu et turquoise
Feutre – bleu clair et rose corail
Flocons de neige en feuille d’argent (environ 1″ de diamètre)
Perles d’argent
Petites perles de rocaille blanches
Interface légère d’environ 14″ carré
Pistolet à colle
Ruban 60 cm
Modèles PDF – sur la page de téléchargement des modèles de couture

Matériel de couture habituel (aiguille, ciseaux, cutter rotatif, tapis de découpe etc.)

Faire:

Première étape : tracer le motif de broderie

Imprimez les modèles et placez-les derrière le linge au centre. Avec le porte-mine et à l’aide d’une boîte lumineuse, (en le tenant près de la fenêtre), tracez l’inscription « Bébé, il fait froid ». Placez le cerceau sans serrer sur le dessus et utilisez-le comme guide pour obtenir le bon positionnement pour le libellé « Extérieur ». L’espace doit être suffisamment grand pour que les mitaines puissent s’y glisser, mais veillez à ce qu’il ne soit pas trop près du bas du cerceau.

Points de broderie

Mettez le linge dans le cerceau et assurez-vous qu’il est bien serré.

Deuxième étape : comment faire du point arrière

Travaillez un point arrière sur les lignes pour former les lettres. Pour ce faire, remontez votre aiguille par l’arrière au début de la lettre « B » et descendez d’environ 3 mm. Remontez environ 3 mm plus loin. Descendez au même point où votre premier point est terminé. Maintenant, recommencez et montez de 3 mm. Descendez là où votre dernier point s’est terminé. Et répétez.

Points de broderie

Une fois que vous avez terminé le point arrière pour tout le texte, sortez le linge du cerceau et repassez.

CONSEIL SUPÉRIEUR : Si vous travaillez sur le projet pendant un certain temps, retirez toujours le tissu du cercle lorsque vous ne travaillez pas dessus, pour éviter les plis permanents.

Troisième étape : application en feutre et comment réaliser un point de couverture

Découpez les modèles de mitaines et de cœur. Dessinez deux fois le contour du gabarit de moufle sur du tissu bleu, en le retournant pour la deuxième moufle. Dessinez deux fois autour du gabarit de cœur sur le feutre corail. Découpez toutes les formes.

Placez les cœurs sur les mitaines. A l’aide d’un fil à broder rose ou rouge, cousez une étoile au centre de chaque cœur en veillant à bien passer par les formes du cœur et des moufles. C’est ainsi que le cœur s’attache à la moufle.

Points de broderie

Remettez la broderie dans le cercle dans la position finale dans laquelle vous souhaitez qu’elle soit et resserrez.

Épinglez les mitaines en place entre le texte selon un angle décontracté, mais pas trop près les unes des autres, car vous allez bientôt broder la « ficelle » qui les attache ensemble.

Nous allons faire un point de feston autour des mitaines en utilisant du coton matelassé ordinaire. Prenez une longueur de fil et faites un nœud au bout. Remontez par l’arrière au bord de la moufle, en dessous du revers. Descendez dans la moufle d’environ 3 mm puis remontez au point de départ d’origine. Maintenant, descendez votre aiguille de 3 mm dans la moufle et partiellement à travers, créant une boucle. Remontez sur le côté de la moufle, en passant votre aiguille dans la boucle, pour créer une « colonne vertébrale » de fil le long du bord de la moufle.

Points de broderie

Points de broderie

Points de broderie

Quatrième étape : autres points de broderie

Pour créer les poignets en fourrure blanche, prenez un fil à broder et faites un nœud au bout. Remontez au bord du brassard et étendez le fil jusqu’à l’autre extrémité du brassard.

Points de broderie

Points de broderie

Répétez l’opération pour l’autre moufle.

Tracez maintenant une ligne de crayon ondulée du côté supérieur gauche de la moufle gauche jusqu’au côté droit de la moufle droite. Ce sera la ficelle qui maintiendra les mitaines ensemble. Nous allons utiliser un petit point de chaînette pour le fil.

Remontez au début de la moufle et redescendez votre aiguille là où vous êtes venue en premier, créant ainsi une petite boucle. Remontez votre aiguille environ 0,5 cm en avant, à l’intérieur de la boucle. Tirez le fil pour créer votre première boucle. Répéter.

Points de broderie

Cinquième étape : embellissements

Ensuite, nous allons attacher les flocons de neige et la neige. J’ai utilisé 6 flocons de neige mais vous pouvez en utiliser autant que vous le souhaitez ! A l’aide d’un fil de coton muni d’un nœud au bout, remontez par l’arrière et traversez le trou du flocon de neige. Enfilez une perle sur le fil et redescendez à travers le tissu pour maintenir le flocon de neige en place. Attachez et répétez pour les flocons de neige restants.

Points de broderie

Pour ajouter la « neige », prenez les perles de rocaille blanches et un long fil de coton. Nous allons étirer le dos d’une position à l’autre plutôt que de terminer à chaque fois donc il est utile d’avoir un fil plus long. Faites un nœud au bout et remontez l’aiguille par l’arrière. Enfilez la perle sur l’aiguille et redescendez-la près de l’endroit où vous êtes arrivée pour la première fois. Passez ensuite à la position suivante, en cousant au hasard des perles « neige » sur tout le fond de votre broderie.

Points de broderie

Étape 6 : Finition

Voilà votre broderie est terminée. Maintenant, créez une finition professionnelle et ajoutez une touche finale de pompons !

Retirez délicatement la broderie du cercle et appuyez légèrement sur l’envers. Fusionnez l’interface légère au dos de la broderie en suivant les instructions du fabricant. Remettez la broderie dans le cercle en veillant soigneusement à ce qu’elle soit centrale. Serrez le cercle et assurez-vous que la broderie est tendue.

Points de broderie

Pour couper l’excédent de tissu, prenez une paire de ciseaux à tissu bien aiguisés. Coupez très soigneusement l’excédent en faisant très lentement le tour du cerceau.

Enfin, nous devons ajouter la bordure de pompons autour du cerceau. Mesurez la circonférence du cerceau depuis la droite du haut à vis jusqu’à gauche du haut à vis et coupez la garniture des pompons à cette longueur. Utilisez un pistolet à colle pour appliquer soigneusement la colle et coller la garniture de pompons sur le pourtour. J’ai trouvé qu’il était préférable de faire environ 15 cm à la fois, sinon la colle sèche rapidement et la garniture des pompons ne collera pas.

Modèle de broderie à la main d'hiver sur table blanche

Enfin, enfilez le ruban dans le haut à vis, faites un joli nœud et trouvez un endroit pour accrocher votre belle broderie terminée.

Des motifs de broderie à la main plus mignons (et GRATUITS) :

Motif de broderie à la main paresseux

Vous êtes assez motif de broderie à la main

Motif de broderie à la main en forme de cœur floral

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top