Tutoriel simple sur le sac fourre-tout Fat Quarter

Je suis tellement excitée aujourd’hui d’avoir Amy de Diary of a Quilter comme affiche invitée ici aujourd’hui ! J’ai rencontré Amy l’été dernier dans l’Utah et je peux dire qu’elle est aussi gentille dans la vraie vie qu’elle le paraît sur son blog ! Elle partage avec vous tous aujourd’hui un tutoriel pour un simple sac fourre-tout fabriqué à partir d’un Fat Quarter.

Ce projet est vraiment rapide et facile pour créer le parfait petit sac pour fille. (Ou peut-être même un sac pour grande fille.)

Tutoriel sur le sac fourre-tout Fat Quarter

Les possibilités sont infinies. Je vais vous faire une démonstration de la technique d’assemblage de base, puis quelques options d’embellissement et vous pourrez laisser aller votre créativité à partir de là !

Pour commencer, tout ce dont vous aurez besoin est un Fat Quarter. Si vous souhaitez que votre sac ait une doublure contrastée, procurez-vous un deuxième gros quart et vous aurez de quoi faire deux jolis sacs !

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un Fat Quarter ?

Les magasins d’artisanat et les magasins de tissus proposent souvent des morceaux de tissu prédécoupés appelés Fat Quarters. Ce sont des morceaux de tissu mesurant 18″ x 22″. J’ai choisi d’utiliser deux FQ différents et de réaliser deux sacs.

Fournitures et instructions de coupe

Commencez par couper vos FQ en deux pour créer 2 morceaux de 11″ x 18″.

Coupez 2 morceaux de ruban de 16 pouces pour les poignées. (J’ai utilisé du gros-grain de 1 ½” de large.)

Instructions

Associez votre tissu extérieur et votre tissu de doublure endroit contre endroit et épinglez aux deux extrémités de 11 pouces.

Épinglez le ruban pour les poignées entre les deux morceaux de tissu, à 2″ des bords extérieurs. Cousez une couture de ¼”.

Maintenant, apportez-le à votre planche à repasser. Ramenez les deux coutures au centre et faites-les correspondre. Appuyez sur les coutures pour les ouvrir. Vous aurez maintenant votre pièce de doublure pliée en deux d’un côté de la couture et votre pièce extérieure pliée en deux de l’autre.

Faites correspondre les deux coutures et épinglez-les en place. Épinglez les côtés ouverts ensemble, en laissant une ouverture de 3″ sur un côté du tissu de doublure pour retourner le côté droit vers l’extérieur. Cousez des coutures de ¼” des deux côtés. Retournez le sac à l’endroit et fermez l’ouverture surpiquée. Cela ressemblera à un oreiller plat et vide.

Rentrez le tissu de doublure à l’intérieur du tissu extérieur du sac. Maintenant, ça commence à ressembler à un vrai sac !

Appuyez sur le bord supérieur du sac et surpiquez autour du bord du sac. Je surpique également à nouveau à ¼” du haut. (Cela aidera également à sécuriser un peu les poignées.) C’est facile et cela donnera au sac un joli bord fini.

Pour une garniture de ruban décorative, coupez la longueur de ruban dont vous avez besoin (environ 23″). Épinglez le ruban en place, en repliant l’extrémité du ruban sous lui-même. Surpiquez les bords du ruban sur le sac.

Pour que le sac ait un bord inférieur carré – ou un soufflet – retournez le sac à l’envers, en rentrant les coins inférieurs les uns dans les autres. Aplatissez la couture latérale alignée parallèlement au pli inférieur, créant ainsi un triangle pointu.

Mesurez 1″ à partir du haut de la pointe/du triangle et faites une marque. Tracez ensuite une ligne à ce point, perpendiculaire à la couture. Cousez une ligne droite juste au-dessus de la ligne que vous avez marquée, en faisant des points arrière au début et à la fin. Coupez les fils. Répétez avec l’autre coin inférieur. Cela vous donnera deux petits triangles rabattus dans chaque coin.

Tirez le sac sur le côté droit et vous obtenez un joli petit fond en boîte. Vous pouvez fixer les petits triangles à l’intérieur si vous le souhaitez. (Cela dépend à qui je donne le sac – si c’est un enfant de 5 ans, je ne prendrai pas le temps d’adapter l’intérieur du sac !)

Voilà. Un sac terminé !

Instructions pour le sac sans poignées en ruban

Pour fabriquer le deuxième sac, j’ai cousu les bords de 11 pouces endroit contre endroit sans mettre les poignées en ruban.

Répétez le processus de sac. (Amenez les coutures au centre, repassez, ouvrez les coutures, cousez les extrémités ouvertes, en laissant une ouverture de 3″ pour retourner le sac à l’endroit, cousez les coutures de ¼”, tirez sur l’endroit, surpiquez l’ouverture, rentrez la doublure à l’intérieur, appuyez sur le haut du sac. ) Pour faire une bande de garniture autour du haut du sac, enroulez le tissu de doublure au-dessus du sac sur environ ¼″. Épinglez pour maintenir les tissus en place et appuyez.

Surpiquez le pourtour du sac en haut du tissu extérieur ET en haut du tissu doublure. C’est facile et donne au sac un joli côté décoratif.

Cette fois, cousez les poignées en ruban sur le haut du sac lui-même à l’aide de deux morceaux de ruban de 15 pouces.

Encore une fois, vous pouvez laisser le sac tel quel ou ajouter les plis au fond. (Il est un peu plus délicat de mettre un soufflet au bord inférieur du sac puisque la doublure est plus courte parce que vous l’avez utilisée comme bord décoratif, mais le processus fonctionne toujours.)

Les possibilités pour embellir le sac sont infinies : bordures, fermetures à boutons, poignées en tissu au lieu de ruban. . . Utilisez votre créativité.

Et voilà – deux petits sacs vraiment faciles – pour le prix de 2 Fat Quarters (environ 2,50 $ chacun) et environ 2 ½ mètres de ruban gros-grain.

Tutoriels plus simples sur les sacs fourre-tout

Comment fabriquer un sac fourre-tout avec un fond en toile

Tutoriel sur le sac fourre-tout Quilt Block

30 de mes modèles de sacs préférés

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top