Le sommet de la couture, partie 1 : le cours est en session

sommet-couture-2

J’ai décidé que pour bien conclure mon expérience au Sewing Summit de cette année, il me faudrait 2 postes. L’un sur les cours et l’autre sur les gens. Juste au cas où vous vous poseriez la question, je n’ai pas non plus fini de parler du Riley Blake Fabric Fest, je n’arrive tout simplement pas à trouver 5 minutes pour m’asseoir devant l’ordinateur et écrire le mois dernier. Je ne sais pas pourquoi, 3 voyages par mois n’est-il pas normal ? *clin d’œil*

étudiante

Aussi, vous vous demandez peut-être…. pourquoi ai-je décidé d’enseigner lors de deux retraites de couture en un mois ? Et bien surtout à cause de cette fille. Elle a commencé ses études universitaires dans l’Utah en août et j’ai pensé qu’un voyage au Sewing Summit serait l’occasion idéale pour moi d’être une maman d’hélicoptère autoritaire et d’aller vérifier qu’elle était toujours en vie. Je suis heureux d’annoncer qu’elle est bien vivante et qu’elle semble prospérer grâce aux nouilles ramen.

Pour le Sewing Summit, je n’ai enseigné qu’un seul cours, l’anglais Smock. J’ai donc eu le temps de suivre quelques cours, de me détendre et d’apprendre plein de nouvelles choses.

sommet-couture-5

Pour préparer mon cours de Smocking, j’ai commencé quelques nouveaux projets. Principalement parce que je voulais que la technique soit fraîche dans ma tête pendant que j’enseignais afin de pouvoir partager mes meilleurs trucs et astuces.

J’ai commencé cette robe la semaine d’avant et je vous dirai que le smockage n’a pris qu’une après-midi. Ce type de robe avec juste un peu de smocks sur le devant est l’une de mes préférées, vous pouvez en savoir un peu plus ici. Je vais conserver la conclusion de mon cours pour mon prochain article sur le Sewing Summit.

sommet-de-couture-1

À côté de toutes les personnes formidables que j’ai rencontrées, ma partie préférée de l’événement était les cours. J’adore apprendre de nouvelles choses et j’étais tellement excité d’apprendre auprès de certains des meilleurs.

J’ai suivi un cours de conception de tissus avec Pat Bravo (elle possède Art Gallery Fabrics). Elle était fantastique. Le meilleur cours de conception de tissus que j’ai suivi (j’en ai suivi quelques-uns). Elle nous a donné des conseils concrets et précis sur la marche à suivre si nous pensons avoir une idée de ligne de tissus. Elle a répondu à de nombreuses questions que je me suis toujours posées sur la conception de tissus. J’aime le fait que son cours soit spécifique et pratique.

coupe-papier

La prochaine étape était English Paper Piecing de Kaye Prince . Je savais vaguement comment rédiger un morceau de papier, mais j’étais heureux de pouvoir enfin suivre un cours. Nous avons commencé à travailler sur le modèle Donut Kiss de Kaye. J’ai découvert pendant le cours que j’aime vraiment cette technique. Je pense qu’elle a trouvé un converti. Vous commencerez peut-être à voir quelques projets sur papier ici sur le blog à l’avenir.

J’ai fini par sauter mon cours du samedi matin parce que j’étais battu de l’enseignement et du dîner de la veille. J’avais besoin de dormir.

pochette-cadre-pochette

La prochaine étape pour moi était le cours de sac à main avec pochette à cadre d’Elena Roscoe . Laissez-moi juste vous dire que dans ma tête, ce sac à main était 100 000 fois plus difficile à fabriquer qu’il ne l’était en réalité. J’aurais complètement compliqué ce projet. C’est pour ça que c’est si génial de suivre un cours, toujours autant de moments ah ha ! J’adore cette pochette et j’ai adoré avoir Elena comme professeur. Tellement patient et compétent. Il y en aura d’autres dans mon avenir.

sommet-couture-6

Lindsay Rhodes y enseignait un cours de couture avec du cuir (vous pouvez trouver le patron de ce sac ici ). En fait, j’étais allée acheter du cuir le mois précédent et j’étais ravie de suivre un cours pour apprendre à coudre correctement avec. Il s’avère que ce n’est pas aussi difficile que vous le pensez (indice, utilisez une aiguille à cuir). Son cours m’a ouvert toute une liste de nouvelles possibilités en matière de matériel de couture. Elle vend même du cuir pour les couturières dans sa boutique . Le gris est sur ma « liste ».

sommet-couture-7

J’adore le résultat de mon tote bag jusqu’à présent, encore une heure de travail et ce sera fait.

Mon dernier cours consistait à ajuster des patrons de couture avec Sunni Standing . Je savais que je devais suivre ce cours avec le projet Sewn à venir. Laissez-moi vous dire que je ne connais presque rien au dessin à plat, mais j’ai pu comprendre l’essentiel de ce qu’elle enseignait. Elle a vraiment décomposé les informations de manière à les rendre compréhensibles. J’espère que cela m’aidera à me replonger dans le monde de la couture de vêtements.

Ouf… tu vois, c’était un long post. Restez à l’écoute pour la partie 2 dans quelques jours.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top