Jeté matelassé simple à chevrons

Simple Chevron Quilt Tutorial

L’un des commentaires les plus fréquents que je reçois est « J’aimerais réaliser une courtepointe mais je ne sais pas par où commencer ». C’est dans cet esprit que j’ai conçu ce simple projet de courtepointe à chevrons. Ce serait un bon point de départ si vous n’avez jamais réalisé de courtepointe auparavant. Si vous êtes un quilteur expérimenté, ce serait une façon amusante de montrer certains de vos tissus préférés.

J’ai conçu ce plaid pour l’installer sur le canapé de mon salon. Avec toutes les nuits fraîches que nous avons eues ces derniers temps, je voulais une couette chaude avec laquelle me blottir. J’espère que cela empêchera également mes enfants de traîner leurs couvertures dans mon salon de partout dans la maison (ils peuvent simplement utiliser celle-ci) !

Cette courtepointe est composée de 12 carrés de tissu de 18 pouces. Lorsque vous sélectionnez des tirages, je vous suggère d’utiliser des tirages à grande échelle, c’est-à-dire qu’ils comportent de GRANDS éléments. Ceux qui sont soit très graphiques (comme l’imprimé quadrilobe ci-dessus), soit comportant de grands éléments surdimensionnés (comme le tissu paon).

Exigences en matière de tissu :

1 yard chacun de 4 impressions différentes. Les miens proviennent de la ligne Serenata de Riley Blake (assurez-vous d’avoir un mètre complet, si vous êtes petit, cela gâchera les mesures, achetez 1 ¼ mètre si vous voulez être sûr) Vous pouvez également acheter 12 Fat Quarters en supposant qu’ils le sont. coupé à au moins 18″ de large.

Tissu de 3 ½ mètres pour le dos

1 mètre de tissu pour la reliure

Ouate 100% coton (j’aime le chaud et le blanc)

La courtepointe finie mesure environ 54″x72″

Pied de marche pour machine à coudre

Commencez par découper des carrés de 18″ dans vos 4 tissus. Pour ce faire avec les bords des lisières ensemble, mesurez plus de 18″ et coupez. Ensuite, coupez à nouveau ce morceau en allant dans l’autre sens (toujours replié) pour obtenir 2 carrés de tissu de 18 pouces. Répéter. Vous aurez un total de 4 carrés de tissu de 18″. (vous n’avez besoin que de 3 carrés de chaque imprimé pour ce projet, vous pouvez réaliser des coussins avec les autres carrés).

Vous devriez maintenant disposer de 12 carrés de tissu de 18 pouces pour réaliser votre courtepointe. (3 de chacune des 4 impressions différentes)

Disposez les carrés en rangées de 3. Juste dans un ordre aléatoire, mais sans que 2 carrés de la même impression ne se touchent.

Cousez les 3 carrés ensemble dans chaque rang. Utilisez un surplus de couture de ¼″.

Repassez les coutures d’un côté.

Cousez maintenant les 4 rangées de 3 carrés ensemble.

Vous avez un dessus de courtepointe terminé.

Ensuite, vous souhaiterez couper votre tissu de support. Coupez-le en 2 morceaux égaux – chacun mesurant 1 ¾ mètres (63″) de large. Cousez maintenant les deux pièces ensemble le long des bords de la lisière. Appuyez sur cette couture pour l’ouvrir. Vous aurez un morceau de tissu de 63″ x 84″.

Posez ce tissu (le support) endroit vers le bas, sur le sol ou sur une grande table. Utilisez du ruban adhésif pour peintres pour le fixer à la surface.

Vaporisez toute la surface avec un spray.

Ensuite, étalez votre molleton de coton, coupez-le environ un pouce plus petit que votre tissu de support.

Posez le molleton sur votre support.

Vaporisez le molleton avec un spray à badigeonner.

Maintenant, posez le dessus de votre courtepointe (endroit vers le haut) par-dessus. Lissez toutes les rides.

Lorsque vous l’avez comme vous le souhaitez, retirez le ruban adhésif pour peintres et enroulez la courtepointe.

Pour matelasser cela, je recommanderais un pied de marche et une machine à coudre standard (ou vous pouvez le matelasser en mouvement libre comme je l’ai fait, si vous êtes à l’aise avec cela).

Quiltez-le le long des lignes de chevrons dans le dos (utilisez-les comme guide, j’ai matelassé un chevron sur deux).

Lorsque vous avez terminé de quilting, à l’aide d’une règle de quilting et d’un couteau rotatif, coupez uniformément toutes vos couches de quilt.

Pour réaliser les coins arrondis, utilisez un cercle à broder ou une plaque et tracez la courbe. Coupez l’excédent de tissu dans le coin. Répétez l’opération pour les 4 coins.

Ensuite, vous devrez lier votre courtepointe. Puisque vous avez des coins incurvés, vous devez couper votre reliure en biais. Il y a un excellent tutoriel ici sur la façon de procéder .

Cet article est apparu pour la première fois sur le blog Riley Blake Designs.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top