Comment fabriquer un fascinateur parfait pour le derby !

Préparez-vous pour le Derby avec un chapeau bibi coloré et créatif. Apprenez à créer un fascinateur avec notre tutoriel étape par étape et facile à suivre.

fille en robe bleu marine portant un fascinateur bleu marine avec des fleurs roses

Je gère un blog de bricolage depuis plus de 12 ans et je n’arrive pas à croire qu’il m’a fallu autant de temps pour écrire un article vous apprenant à fabriquer votre propre fascinateur.

Si vous êtes un lecteur de longue date, alors vous savez que j’aime tout ce qui concerne le Kentucky Derby et que j’essaie d’assister à au moins un événement de Derby chaque année ! J’adore m’habiller et je pense que choisir sa tenue Derby ou Oaks est presque plus amusant que d’aller à la course (remarquez, j’ai bien dit « presque »). Même si je ne participe pas à un événement, j’adore me déguiser pour les Derby Party à la maison !

J’ai fabriqué pas mal de fascinateurs au fil des ans et j’ai pensé qu’aujourd’hui je vous guiderais à travers les étapes pour créer votre propre fascinateur !

Si vous êtes un « observateur royal », vous pouvez également utiliser ce tutoriel pour créer un bibi amusant à porter tout en regardant le prochain mariage royal ou le prochain couronnement depuis chez vous !

fille en robe bleu marine portant un fascinateur bleu marine avec des fleurs roses

Avant de commencer, permettez-moi de dire que la chapellerie est un art. Certains créateurs très talentueux créent de magnifiques chapeaux et fascinateurs Derby . Je ne prétends pas en faire partie. Je vais simplement vous guider à travers les étapes pour créer votre propre Derby Fascinator si vous choisissez d’en fabriquer un vous-même.

fille en robe bleu marine portant un fascinateur bleu marine avec des fleurs roses

Fournitures pour fascinateurs

tulle bleu marine et fleurs roses sur tapis de découpe blanc

De quoi avez-vous besoin pour créer un fascinateur ? Il y a quelques éléments dont vous avez besoin et beaucoup de choses amusantes à ajouter. Vous pouvez choisir dans cette liste les éléments que vous souhaitez ajouter à votre fascinateur.

  • Bandeau ou base de bibi (peut être en feutre ou en matériau synthétique)
  • Fleurs en soie
  • Plumes
  • Pistolet à colle chaude
  • Pinces coupantes
  • Grosse aiguille
  • Fil robuste
  • Tissu tressé en crin de cheval flexible
  • Filet pour cage à oiseaux
  • Rubans
  • Ciseaux pointus

Si vous souhaitez fabriquer un fascinator que les enfants pourront porter lors d’une soirée derby, n’oubliez pas de consulter notre tutoriel sur les assiettes en carton ou les chapeaux filtre à café.

Quoi utiliser pour la base de votre bibi DIY

fascinateur de la marine tenu sur un tapis de découpe blanc

Lorsque j’ai commencé à fabriquer des fascinators, il était difficile de trouver la « base » commercialement. La plupart du temps, vous ne pouviez les acheter que si vous exerciez le métier.

Ils sont désormais facilement disponibles. Je recommande d’utiliser une base de soucoupe. L’exemple marine sur nos photos est construit sur ce type de socle.

femme portant un fascinator rose et bleu clair

Vous pouvez également utiliser un bandeau en plastique. Ce fascinateur est attaché à un bandeau et non à une base. La base est créée en utilisant une combinaison de tresse de crin de cheval et de filet de cage à oiseaux.

Vous pouvez également réaliser votre propre base en créant une base en feutre avec un cercle de feutre. Découpez la feutrine et collez-la sur le bandeau ; vous pouvez cacher les points et coller sur le dessous du fascinateur.

tulle bleu clair

Comment faire un fascinateur

Première étape : la base

Mon matériau préféré pour les fascinateurs est une tresse de crin de cheval flexible. Il ressemble à un tulle très dense mais extensible. Il existe en différentes largeurs. Par exemple, aujourd’hui, j’utilise une tresse en crin de cheval plus large.

tulle bleu marine sur tapis de découpe blanc

La tresse en crin de cheval que j’ai achetée a une ficelle sur un côté. Vous pouvez tirer sur la ficelle pour rassembler le tulle en cercle. Si le vôtre ne l’a pas, utilisez une aiguille et un peu de fil épais pour le rassembler.

Rassemblez la tresse de crin de cheval en cercle. Assurez-vous de conserver les restes. Vous l’utiliserez plus tard pour embellir le chapeau.

Collez le cercle au centre de la soucoupe de votre fascinateur. Laissez-le sécher. Utilisez simplement un point de colle chaude pour le fixer au centre.

Astuce : Vous pouvez acheter une tête en polystyrène à moindre coût dans un magasin d’artisanat. Il vous sera utile lors de la décoration de votre fascinateur puisque vous pourrez l’utiliser comme support pendant que vous travaillez.

Deuxième étape : les fleurs

Retirez les fleurs en soie que vous utilisez de leurs tiges. Coupez-les aussi près que possible de la base de la fleur, en prenant soin de ne pas démonter la fleur au passage.

fascinateur marine à fleurs roses collées

Choisissez un arrangement qui vous plaît. Je préfère d’abord épingler les fleurs pour voir ce qui a l’air bien. Puis collez ensuite.

Pour mon fascinateur, j’ai utilisé 3 fleurs en soie disposées en triangle. N’oubliez pas que votre fascinateur sera vu de tous les côtés et qu’il doit également être beau à l’arrière.

Collez les fleurs à la base. Si l’un d’entre eux est particulièrement lourd ou ne semble pas coller avec la colle chaude, utilisez un peu d’aiguille et de fil épais pour les coudre à la base.

Troisième étape : embellir

fille en robe bleu marine portant un fascinateur bleu marine avec des fleurs roses

La dernière chose que vous devez faire est de l’embellir avec des plumes ou d’autres accessoires. Vous pouvez ajouter un peu de voile de cage à oiseaux qui descend sur vos yeux, un trio de plumes ou bien d’autres choses.

J’ai ajouté un morceau supplémentaire de tresse de crin froncé au bas de mon chapeau (là où les coutures du morceau de tresse de crin froncé se rejoignent) et 3 plumes roses.

Vous pouvez également embellir votre fascinator avec des boutons pailletés ou des broches anciennes ou vintage. Cela aidera à ajouter un peu d’éclat à votre fascinateur.

Comment porter un fascinateur

Une robe à pois et le Kentucky Derby sur polkadotchair.com

Gardez à l’esprit que si vous portez le fascinateur toute la journée, il doit être confortable.

S’il est vraiment gros ou lourd, vous voudrez l’attacher à vos cheveux avec de grosses pinces à cheveux, des barrettes ou des épingles à cheveux (cachez-les dans votre coiffure). Je n’ai jamais remarqué que je devais maintenir un fascinateur en place. La plupart du temps, ils restent en place d’eux-mêmes.

femme portant un fascinateur rose et bleu clair

Pendant que vous fabriquez le vôtre, assurez-vous de bien fixer toutes les couches avec de la colle chaude. Vous ne voulez pas qu’il s’effondre au milieu de la journée !

La plupart du temps, les fascinateurs sont portés sur le côté, inclinés vers l’avant de la tête. J’aime que le mien s’incline un peu et couvre une partie de mon front.

Plus d’idées de derby amusantes

21 adorables idées de soirées dans le Kentucky Derby

Comment faire un chapeau derby

Comment fabriquer un chapeau derby pour enfants

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top